Règlement pour les visiteurs

Règlement pour les visiteurs de la Ferme du Parc Maximilien

L’asbl « La Ferme du Parc Maximilien » est une Ferme d’animation subventionnée par la Ville de Bruxelles.

Le calme et la beauté du site sont régis par des règles.

Ces règles reposent sur la courtoisie, la sécurité, le respect d’autrui et de l’environnement.

Chaque visiteur est censé connaître et respecter le règlement du Parc.

Article 1 – Accès au Parc

  • La visite du Parc est uniquement autorisée pendant les jours et heures d’ouverture.
  • L’asbl  « La Ferme du parc Maximilien » se réserve à tout moment le droit de modifier les heures et la période d’ouverture du Parc, le cas échéant de limiter l’accès à certaines personnes ou groupe.
  • En cas de problèmes avec une personne ou un groupe (vandalisme, désordre…) l’association se réserve le droit d’expulser la personne ou le groupe du Parc.
  • Les élèves et les enfants restent sous la surveillance et la responsabilité exclusive de leurs professeurs ou de leurs parents.
  • Tous les visiteurs doivent se diriger vers la sortie pour quitter un quart d’heure avant l’heure de fermeture.

Article 2 – Respect du site et Interdictions

Les visiteurs sont priés de porter des vêtements décents et adaptés dans l’enceinte du Parc

Dans l’intérêt des visiteurs et pour des raisons de sécurité, il est interdit :

- de fumer dans le Parc et dans les locaux,

- de circuler dans l’enceinte du Parc en état d’ébriété,

- de pénétrer dans l’enceinte du Parc avec des appareils de musique bruyants,

- de faire entrer ou de vendre dans le parc des feux d’artifice, des armes, des couteaux et/ou tout autre matériel explosif,

- de faire entrer, de consommer et/ou de vendre des drogues dans l’enceinte du Parc ou de circuler dans l’enceinte du parc sous l’effet d’une drogue ou même d’inciter une tierce personne à en faire usage,

- de diffuser ou d’afficher des imprimés ou d’organiser des sondages d’opinion sans l’autorisation écrite préalable du Parc,

- de dérober ou d’endommager des objets qui sont la propriété du Parc, du personnel ou d’autres visiteurs du Parc,

- de déranger des visiteurs et/ou des membres du personnel du Parc et d’empêcher ces derniers d’effectuer leur travail, et d’être agressif envers d’autres visiteurs et/ou des membres du personnel du Parc,

- de commettre des actes de vandalisme, quelle qu’en soit la nature,

- d’organiser des réunions et/ou de prononcer un discours, de se livrer à des activités de propagande, de récolter des cotisations, d’effectuer des collectes ou de distribuer gratuitement, d’échanger ou de mettre en vente des objets sur les terrains du Parc sans l’autorisation écrite préalable du Parc,

- de pénétrer dans les locaux de service ou d’emprunter des chemins réservés au personnel, même dans le cas exceptionnel où l’accès à ces locaux et chemins ne serait pas fermé,

- Les visiteurs doivent rester sur les chemins à suivre, il est interdit de contourner les chemins.

- Filmer le Parc et ces animaux sont interdit sans accord au préalable.

- de présenter un comportement dangereux pour soi-même et pour les autres.

- Le matériel roulant tels que les vélos, les planches,  les patins à roulettes, les mobylettes et les scooteurs ne sont pas autorisés.

Cette liste n’est pas limitative ni exhaustive.

Tout visiteur qui commet une infraction contre les interdictions énumérées dans le présent article ainsi que ses complices seront expulsés du Parc sans aucune discussion et plainte sera déposé à la police.

Les visiteurs sont personnellement responsables du préjudice qu’ils portent à d’autres visiteurs ou aux installations du Parc par imprudence, par erreur ou par négligence. Les personnes accompagnées relèvent de la responsabilité exclusive de leurs encadrants.

Article 3 –  La sécurité de nos animaux

  • Pour la sécurité de nos animaux,  il est strictement interdit de s’introduire dans les enclos des animaux et de traverser les clôtures.
  • Il est strictement interdit de donner à manger aux animaux sauf animaux de la basse-cour sous contrôle d’un membre de l’équipe du Parc.
  • Respecter les règles de bon sens en présence des animaux. Les enfants ne sont pas autorisés à les approcher sans la présence d’un adulte.
  • Il est interdit de jeter des déchets ou autres objets dans les enclos des animaux.
  • Si vous êtes témoin de ces évènements, nous vous demandons de le signaler sans délai à un employé ou à un ouvrier du parc.

Article 4 – Les chiens

  • Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse et ne peuvent circuler librement.

 Article 5 –  Respect de l’environnement et Propretés

  • Verger et potager : Il est strictement interdit de récolter les fruits de nos arbres, les fleurs et les légumes de notre potager.
  • Chaque visiteur s’engage à respecter l’environnement pendant sa visite à la ferme : tous les déchets sont déposés dans les conteneurs à ordures prévus et bien visibles.
  • Veuillez respecter les clôtures, plantes, arbres, fleurs,…
  • Il est interdit de jeter quoi que ce soit ou de se baigner dans la fontaine et dans la station de lagunage.

Article 6 – Sanitaires et Hygiène

  • Dans le parc, il y a une toilette bien indiquée. Les visiteurs sont obligés de l’utiliser à bon escient.
  • Il  est en outre interdit de faire ces besoins à un endroit non prévu à cet égard.

Article 7 –  Objet perdu

  • Chaque visiteur est responsable de ses biens. Les objets perdus peuvent  toujours être déposés à l’accueil, où ils restent à disposition pendant un mois.
  • L’asbl « La Ferme du parc Maximilien » ne peut pas être tenue responsable pour vol, détérioration, accident  des objets perdus, volés ou détériorés.

Article 8 – Responsabilité

Les mineurs sont placés sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnateurs adultes. Pour les groupes ou écoles se sont les moniteurs, éducateurs ou professeurs qui sont responsables des enfants.

Le Parc Maximilien assure uniquement en responsabilité son personnel.

Article 9 – Interdiction d’accès aux voitures 

Dans un souci de préserver la nature et « l’espace  vert » du site, sa sérénité et son univers champêtre il est interdit de pénétrer dans le parc en voiture et d’y stationner tant pour les visiteurs que pour les membres du personnel.

Pour des raisons de sécurités, les accès, chemins et espaces libres sont réservés aux promeneurs, aux familles et aux enfants, en ce y compris pour l’animation des différentes activités du Parc. Toute infraction sera sanctionnée par une amende et une déclaration à la police.

 

Chaque visiteur qui pénètre dans le Parc accepte automatiquement le présent règlement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>