Projets

- Projet de compost de quartier : contactez l’équipe
- Projet de potager associatif : contactez Omar -> toutes les « mains-vertes »sont les bienvenues!
- Projet de rucher : contactez Foti
 

Projet conceptuel
De l’équipe d’animation de la Ferme Maximilien

De la symbolique du temps vers l’éveil pédagogique et écologique

À la lisière de la ferme, enclavé entre les tunnels du métro et la station d’épuration subsiste un lieu qui engendre une énergie de bien-être et de sérénité.

Ce coin de la ferme est réservé au monde de l’imaginaire et des ressentis sensoriels, nous l’appelons « la spirale du temps ».

Le lieu est captivant et en même temps accueillant de naturel.
Il échappe aux effets géopathogènes des croissements telluriques, des veines et failles souterraines. Il est propice au recueillement, à la perception de l’insolite et à une complicité créative avec la nature qui la compose

Cet espace se prête à merveille pour permettre aux visiteurs et enfants de découvrir le monde de l’imaginaire et du questionnement.

Les objectifs et concepts :

Une source vitale au développement psycho émotionnel où peut s’épanouir le rêve et l’évasion.
Un lieu que nous ressentons comme fascinant et qui favorise la préhension des 5 sens.

Les plantes de Lierre prédominent le terrain et sont comme les architectes de cet espace par les liens et les fils conducteurs qu’ils tissent comme l’araignée et sa toile.

L’endroit reprend le concept et la notion du chiffre d’Or avec sa spirale du temps mais aussi le monde du végétal avec sa porte qui conduit à deux refuges en sous-bois.

La spirale d’Or aboutit à un fauteuil qui se situe face à un énorme fauteuil végétal pour l’homme vert ou invisible du Parc.
Un écrin apaisant avec le chemin des cycles de la vie et des réalités des saisons.
En bordure du quel comme pour en cerner l’espace, se dressent 7 mâts protecteurs.

L’escargot symbolise l’endroit en lien avec sa coquille en spirale, sa maison qu’il transporte et la lenteur de ses déplacements.

Donc, laissons nos appréhensions à l’entrée de ce cercle magique et à la porte des sons, chuchotements et bruissements divers.

Prenons le temps afin de découvrir ou redécouvrir des sensations permettant d’appréhender le monde du savoir et de la connaissance.
Observer, ressentir, comprendre comme la pièce manquante d’un puzzle.

Finalités :

Le respect du monde du végétal, des animaux et des insectes dans cette symbiose et l’alchimie d’un écosystème comme seuls protagonistes et initiateurs de cet éveil.

Notre motivation pédagogique qui nous guide à sensibiliser l’enfant ou celui qui subsiste dans la charpente d’un adulte à respirer autrement la nature et le monde insoupçonné qui la compose.

La transmission dans une complicité avec un enfant, un adulte et mère nature comme une triangulation ou une spirale à contresens des tourbillons de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>