Histoire de la Ferme

Cet endroit fut voué à être une succession de projets en commençant par la construction de la première gare européenne le 5 mai 1835.

Mais la gare fut progressivement délaissée à partir de 1870. Le trafic des voyageurs a finalement cessé le 16 janvier 1954. A 16h le dernier train quitta la gare qui ferma définitivement. La station fut démolie en 1954 pour laisser place à un second projet ;… A l’occasion de l’Expo 58 l’héliport « Sabena » de Bruxelles fut aménagé en plein centre ville!

historique-de-la-ferme-page-web_html_1e214a21

L’héliport fut inauguré le 3 mars 1957, On y voit le premier hélicoptère européen pour passager.


Après la fermeture de l’exposition universelle il eu la tentative d’une nouvelle expérience : une liaison rapide entre Bruxelles et Paris sans succès. L’héliport de Bruxelles ferme définitivement ses portes en 1966.


Le terrain fut laissé à l’abandon pendant plusieurs années.
Cet endroit magique ne pouvait pas en rester là … En effet il fut pendant des siècles le rendez-vous de la société élégante de la Capitale. Léopold premier, lui-même, fit sa joyeuse entrée par notre magnifique endroit le 21 juillet 1831 !



C’est alors qu’en 1987 le troisième projet prend vie, une ferme Urbaine « La Ferme du parc Maximilien » fut construite en 1987 et inaugurée en 1989 pour le bonheur de tous, petits et grands, habitants du quartier, employés et ouvriers des entreprises du centre, touristes de passage …

C’est ainsi qu’aujourd’hui l’équipe pédagogique de la Ferme Maximilien se mobilise pour défendre cet espace vert essentiel et ce avec beaucoup de passions et de motivations, offrant ainsi aux visiteurs jeunes et moins jeunes un accueil, une information, l’éveil et la transmission autour de l’organisation et des bienfaits d’une ferme, des animaux, des abeilles, du potager, du compostage, de la station d’épuration, de l’énergie solaire, de l’alimentation…

Comments are closed.